

Ethique de la recherche pour l'étude des minorités sexuelles
Qu'est-ce que l'éthique de la recherche ?
Dans la recherche, on distingue l'intégrité scientifique, la déontologie et l'éthique de la recherche. L'intégrité renvoie à l'ensemble des règles et des valeurs qui doivent régir les activités de recherche pour en garantir le caractère honnête et rigoureux (falsification des données, inconduites). La déontologie désigne l'ensemble des règles qui régissent une profession particulière (code de déontologie des psychologues). Enfin l'éthique réfère aux problèmes moraux que posent les activités de recherche et implique la protection des individus. Une recherche éthique est donc une recherche qui analyse avant, pendant et après ses effets sur l'intégrité des participants et sur ses conséquences sociétales.
Quelles sont les spécificités de l'éthique de la recherche chez les minorités sexuelles ?
Les minorités sexuelles représentent un groupe qui a été par le passé pathologisé et criminalisé et qui, de nos jours, est encore victime de fortes stigmatisations dans nos sociétés. Elles constituent donc un groupe vulnérable avec des besoins particuliers qui nécessitent de porter une attention particulière à l'éthique entourant les recherches. Plusieurs articles anglosaxons (Bettinger, 2010 ; Nieder et al., 2020 ; Henrickson et al., 2020) donnent des recommandations éthiques pour minimiser les risques auxquels les minorités sexuelles peuvent être exposées :
Respect de l'autonomie de la personne et de son anonymat
Principe de bénéfice : minimiser les dommages pouvant être causés par des facteurs externes dépendant de l'action du chercheur
Principe de non-malfaisance : ne pas infliger de dommages à une personne à travers l'action du chercheur même si la finalité de cette action est l'amélioration du bien-être
Principe de l'impératif de justice : préservation de la dignité (bon pronom, visée de la recherche pour les minorités sexuelles )
Engagement dans la taxonomie et le langage des minorités sexuelles
Réduction de l'hétéronormativité binaire cisgenre
Reconnaître l'intersectionnalité et son impacte sur les études
Considérer la pluralité des épistémologies
Evaluer l'intérêt d'une recherche dans son contexte (scientifique, national et mondial)
Ces recommandations guident nos recherches en les adaptant au contexte français.
