

Processus cognitifs et émotionnels impliqués dans les troubles du comportement alimentaire (PCE-TCA)
En collaboration avec Hélène Mottier.
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) se caractérisent par des comportements alimentaires pathologiques et et de contrôle du poids (Treasure et al., 2020). Les représentations liées au poids, à la forme de la silhouette ainsi qu'à l'alimentation y sont centrales. Leur prévalence seraient de 8,4% chez les femmes et de 2,2% chez les hommes. Selon le DSM-5-TR, plusieurs troubles se regroupent sous la catégorie TCA à savoir l'anorexie mentale (restriction de la prise alimentaire conduisant à une perte significative du poids), la boulimie (épisodes de prise alimentaire excessive associés à des comportements compensatoires, souvent inappropriés, pour éviter la prise de poids) et les accès hyperphagiques (épisodes de prise alimentaire excessive sans comportements compensatoires). Une pathologie récemment proposée, l'orthorexie qui se traduit par des préoccupations obsessives concernant une alimentation saine, n'est pas encore intégrée dans le DSM mais fait l'objet de plus en plus de recherches (Horovitz & Argyrides, 2023). Les TCA impliquent de nombreux comportements spécifiques, des problématiques émotionnelles ainsi que des distortions cognitives (Shankland, 2020).
En psychopathologie cognitive, les émotions et cognitions auraient un impact sur le développement, le maintien et la récurrence des états psychopathologiques (Van der Linden et al., 2000) comme les TCA. Cette perspective tend à mieux comprendre ces états psychopathologiques et à se reposer sur des dysfonctionnements cognitifs, émotionnels et sociaux qui leurs sont associés dans le but d'identifier leur organisation, leur fonctionnement et leurs substrats neuronaux (Van der Linden et al., 2008). En finalité, cette approche vise à clarifier les relations entre les symptômes et les anomalies neurobiologiques ainsi qu'à l'élaboration de nouvelles méthodes d'évaluation et thérapeutiques. Le but de ce projet vise donc l'étude des processus cognitifs et émotionnels impliqués dans les troubles du comportement alimentaire.
Le projet sera constitué de plusieurs phases dont :
une revue systématique de la littérature,
l'examen du fonctionnement cognitif et émotionnel dans l'ensemble des TCA,
l'étude de l'impact des dysfonctionnements identifiés précédemment sur le développement, le maintien et la récurrence des TCA.
Références
Horovitz, O., & Argyrides, M. (2023). Orthorexia and Orthorexia Nervosa: A Comprehensive Examination of Prevalence, Risk Factors, Diagnosis, and Treatment. Nutrients, 15(17), 3851. https://doi.org/10.3390/nu15173851
Shankland, R. (2020). Les troubles du comportement alimentaire. Prévention et accompagnement thérapeutique. Dunod.
Treasure, J., Duarte, T. A., & Schmidt, U. (2020). Eating disorders. Lancet (London, England), 395(10227), 899–911. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)30059-3
Van der Linden, M., Danion, J-M., & Aniel, A. (2000). La psychopathologie : une approche cognitive et neuropsychologique. Solal Editeur: Marseille.
Van der Linden, M., & Ceschi, G. (2008). Principes et concepts généraux de la psychopathologie cognitive. In book: Traité de Psychopathologie Cognitive : Bases théoriques. Publisher: Solal.
